Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 08:26

Beaucoup diront que cet article est complétement débile. Ils auront raison et je suis donc le premier à le dire : "cet article est débile". Une seule nymphe peut-elle faire la différence ? Bien sûr que non. Nous ne partons pas à la pêche avec une seule nymphe. Souvent, elles sont déclinées en forme, en taille, en poids, en couleur, avec ou sans élèments déclencheurs incitatifs. Ainsi elles sont adaptées à la technique de pêche (nav, naf), aux poissons et à leur tenue, au fond de la rivière, aux courants...

 

DSCN7344

 

Mais si je devais partir avec une seule nymphe ? Je sais, c'est débile mais j'imagine quelle pourrait être LA nymphe qui me permettrait de prendre des truites sur une rivière que je n'ai jamais vue, jamais pêchée, jamais entendu parlée. LA nymphe de compète qui me permettra non pas de faire plus de poissons que les autres mais celle qui me permettra d'éviter d'en faire moins que les autres  ! (je vous laisse méditer sur cette dernière phrase que j'ai du relire 3 fois)

 

L'hameçon :

 

Sans hésiter, j'opte pour un hameçon courbe dont l'oeuillet est dans le prolongement de la hampe afin de limiter les décrochage. Mais pour la taille ? du 24 au 10, j'ai le choix et ma nymphe doit être LA nymphe de compète. Réfléchissons. Une rivière à truite digne de ce nom doit comporter un minimum de zones lotiques. Ce sont ces courants que je prospecterais. Je laisse donc tomber les plats, lisses et les zones mortes, je ne pêcherais pas à vue (ça tombe bien car je suis une tanche en nav !). Aller on supprime donc tous les petits modèles du 24 au 18.

 

DSCN7337

 

A part des Tricho à fourreaux énormes et des Pléco monstrueusement gros, des diptères ou coléo minuscules, je tente donc l'éphèmère ou le Tricho libre majoritaire. C'est parti : un hameçon courbe taille 14.

 

 

Le poids :

 

Ben déjà avec un hameçon taille 14, je vais pas mettre une bille 4 mm ! J'ai aussi la possibilité de ne pas mettre de bille du tout. Non, une bille, c'est bien, ce sera mon seul teaser. Donc une 3 mm. Tunstène ou laiton ? Trop léger, je risque de passer à côté de nombreux postes prometteurs. J'opte pour du tunstène, si c'est un peu lourd par endroit, je soutiendrais la nymphe.

 

DSCN7338

 

La couleur de la bille ? C'est censé être LA nymphe de compète. Je ne connais pas la rivière. Elle peut être surpêchée, je laisse tomber l'or ou l'argent. Elle peut être totalement vierge aussi cette rivière et là peut importe la couleur pour le problème posé. Bon faut se lancer car on rajeunit pas ! CUIVRE.

 

Matériaux et montage :

 

DSCN7339

 

Pas de teaser : pas de tag ou de fil orange fluo. Je forme un corps bombé et je fixe un bout de cuivre pour réaliser par la suite un petit cerclage discret.

 

DSCN7340

 

Pas de faisan trop fragile pour LA nymphe de compète. Restons très simple : dubbing de lièvre que je pourrais ébourrifer si nécessaire. Et la couleur générale de LA nymphe ? Claire ou foncée ? Choix difficile. Partons sur du plutôt neutre pour le corps : un dubbing de lièvre gris beige. Je pense à bien dégager la courbure de l'hameçon.

 

DSCN7341

 

 Le cerclage avec le cuivre est réalisé et je prépare ma mèche de dubbing cette fois brun.

 

DSCN7342

 

 Je tourne le dubbing brun juste derrière la bille et fais le noeud final. J'ébourrife ensuite le dubbing brun pour donner à la nymphe un aspect plutôt poilu.

 

DSCN7343

 

Voilà, LA nymphe de compète est terminée. A coup sûr elle prendra du poisson dans de nombreuses rivières

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ALMUNIA 19/06/2011 08:33



salut, tout en respectant ton point de vue,je penche pour l'option opposée avec la pheasant tail et une lievre  cerclée cuivre sur H caddis le tout en h14 et18 ça suffit à mon bonheur car ça
représente les larves plates ephemere et les petits vers d'eau qu'on trouve dans toutes les rivières.Des fois, trop de choix complique le choix et on pêche moins bien du coup.



didier 31/01/2011 21:51



coucou!


J'aime bien "ta" nymphe de compét' c'est sûr qu'elle "marchera" dans de nombreux cours d'eaux et pas ques dans "tes
"pyrénées ......bravo encore pour ton blog



jerome eymard 12/08/2010 11:05



je viens de voir que tu vas arrêter le FOOT ben didon alors ca vas donner grave en D1 avec juju toi et thirry ca vas du sport et patrice peut être plus olivier
aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


jeje



jerome eymard 12/08/2010 11:03



SALUT NICO


SUPER C'EST ARTICLE!!


je suis aller sur la dordogne mercredi dernier à beaulieu j'ai fait que des truites mai il y avait des ombres qui gober sous la surface sur quoi???? bonne question surment sur des exsuvies


jeje


 



sagnardjc 28/05/2010 11:37



Bonjour a toi je souhaiterais te contacter en mp pour avoir des infos sur la palm, aprés avoir ecumé le net tu sembles etre un pro respectueux de la nature. Peut tu me donner ton email. Je te
remercie d' avance. Jean christophe sagnardjc@yahoo.fr



nicolas65 31/05/2010 12:05



Ben je suis pas un pro mais je peux toujours te laisser mon adresse mail :


nicolascaraty@yahoo.fr



Présentation

  • : Le blog de nicolas65
  • Le blog de nicolas65
  • : Blog Pêche à la mouche en Pyrénées
  • Contact

Profil

  • nicolas65
  • Attiré depuis tout petit vers la surface de l'eau, je n'ai cessé de chercher à ce qu'il y avait en dessous. Cette pensée m'obsède toujours. Ainsi c'est au bord de l'eau que je me ressource, pour percer ce mystère.
  • Attiré depuis tout petit vers la surface de l'eau, je n'ai cessé de chercher à ce qu'il y avait en dessous. Cette pensée m'obsède toujours. Ainsi c'est au bord de l'eau que je me ressource, pour percer ce mystère.

Le Blog de Nicolas65

Recherche

visites