Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 12:10

A 10 jours de l'ouverture, il est temps de faire un point sur les niveaux d'eaux de nos rivières. Seront-elles en ordre, accueillantes, majestueuses, limpides ? Ou au contraire en crue, boueuses, trop froides, trop basses, trop hautes ?

 

Comme la plupart des régions de France, les Pyrénées ont connus une vague de froid assez impressionnante accompagnée de chutes de neige. Sur le sol gelé, la neige s'est accumulée même à basse altitude. Ainsi depuis trois semaines, nos cours d'eaux connaissent un sévère étiage hivernal.

 

100 7139

L'Adour à La Séoube sous la neige à 1000 m d'altitude.

 

Mais tout cela risque de changer prochainement. Même si les températures matinales restent fraîches, le redoux en cours de journée (jusqu'à 15°C hier à 1000 m d'altitude) commence a avoir un sérieux effet sur le réseau hydrographique des têtes de bassin de versant. nivose

 

La station nivose du Lac d'Ardiden à 2445 m montre même des températures positives en journée lors de ces 5 derniers jours. La neige fond. 

 

100 7132

 

Sous le soleil et la chaleur, les versants exposés laissent échapper une multitude d'écoulement d'eau de neige, très froide. Et ça, pour la pêche, c'est pas bon du tout.

 

100 7133

 

L'eau de neige ruisselle de partout. Les rivières se chargent, certes très légèrement, mais progressivement. Heureusement, actuellement l'eau reste claire, superbe et malgré tout à une température de 7°C.

 

100 7128

 

100 7130

 

Évidemment, l'ouverture n'est pas demain. Je ne manquerais pas d'agrémenter cet article la semaine prochaine de nouvelles infos (température de l'eau, niveau des eaux). Pour l'heure, la météo prévoit jusqu'à 16°C  l'après-midi à 900 m d'altitude lors des 3 prochains jours... aïe

 

SUITE :

 

Mercredi 7 mars 2012 : J-4


  Quelques nouvelles à 4 jours de l'ouverture : Les conditions météo ont changé depuis samedi dernier. En effet, les températures matinales sont désormais de nouveau basses avec des gelées le matin en plaine. Il a même neigé hier à 700 m.

 

nivose2

   Ainsi, la neige ne fond plus depuis samedi et les débits des cours d'eau se stabilisent voir même sont en baisse.

 

niveau adour

 

  Il n'est pas annoncé de gros radoucissement avant la semaine prochaine ni de pluies diluviennes. Au contraire, il risque de faire très frais le matin. Par conséquent nous devrions trouver les rivières en ordres pour l'ouverture 2012. Claire, basse et froide. 

 

Alors bonne ouverture à tous.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nicolas65
  • Le blog de nicolas65
  • : Blog Pêche à la mouche en Pyrénées
  • Contact

Profil

  • nicolas65
  • Attiré depuis tout petit vers la surface de l'eau, je n'ai cessé de chercher à ce qu'il y avait en dessous. Cette pensée m'obsède toujours. Ainsi c'est au bord de l'eau que je me ressource, pour percer ce mystère.
  • Attiré depuis tout petit vers la surface de l'eau, je n'ai cessé de chercher à ce qu'il y avait en dessous. Cette pensée m'obsède toujours. Ainsi c'est au bord de l'eau que je me ressource, pour percer ce mystère.

Le Blog de Nicolas65

Recherche

visites