Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 20:23

Les Hautes-Pyrénées, riche de 4 grandes vallées (Gave, Adour, Arros, Neste), dénombre 14 parcours no-kill. Etant donné le linéaire de rivière sur ce département, cela peut sembler bien peu. Mais plus que la quantité, c'est la variété des parcours qui est extraordinaire. Tant au niveau du cadre que des techniques de pêche appropriées. Voilà un petit descriptif de 6 de ces parcours no-kill.

 

Parcours no-kill de Lortet :

 

Rivière : La Neste

AAPPMA : Lannemezan  (Les pêcheurs du Plateau)

Altitude : 550 m

Longueur : 800 m

Limite aval : Propriété SALOMON

Limite amont : Cimetière de Lortet

Réglementation : mouche exclusivement, ardillon écrasé

 

Lortet (2)          NK de Lortet : mon amour.   

 

Voilà l'un de me secteurs favoris et le plus ancien des parcours no-kill du 65 mis en place par l'aappma des Pêcheurs du Plateau. Tous les faciès d'écoulement y sont représentés permettant la mise en oeuvre de toutes les techniques de pêche à la mouche : sèche, nymphe au fil, noyée, streamer et même nymphe à vue sur quelques lisses du parcours.

   Lortet (4)

          En sèche sur les lisses 

 

Contrairement à la majorité des no-kill se situant en ville, l'environnement n'y est pas désagréable et reste plutôt prairial, rural que vraiment urbain. La Neste est ici surplombée par quelques falaises où niche un couple de Vautour Percnoptère.

  Lortet (3)          Les falaises en haut à gauche, lieu de nidification du Percnoptère 

 

La densité des truites y est relativement importante. La taille moyenne des prises s'échelonne entre 22 et 28 cm, même si l'on trouve quelques beaux sujets dépassant les 40 cm.

 

Lortet (1)          Laurent et une jolie truite en 2006. En 2010, rien n'a changé, n'est ce pas mon lolo !

 

Lortet

          Photo Thierry Rabaud, une superbe fario de la Neste à Lortet                                               

 

Parcours no-kill de Bagnères-de-Bigorre :

 

Rivière : L'Adour

AAPPMA : Bagnères-de-Bigorre (La Gaule Bigourdane) 

Altitude : 548 m

Longueur : 850 m

Limite aval : Pont de la RD 938 (rue du Général de Gaulle)

Limite amont : Prise d'eau de l'Adourette

Réglementation : mouche et toc, ardillon écrasé, pêche interdite depuis les ponts et les quais.

 

Bagnères

          No-Kill de Bagnères-de-Bigorre : les truites les plus puissantes du 65

 

 Le no-kill de Bagnères sur l'Adour est un parcours récent puisqu'il a ouvert en 2008 sur la volonté de l'aappma de la Gaule Bigourdane (parcours test sur 3 ans). Très prisé à son ouverture, ce parcours est quelque peu délaissé aujourd'hui des pêcheurs locaux. Et c'est bien dommage car lorsqu'on connaît les bonnes périodes pour le pêcher, la sortie peut vite devenir un vrai festival de prise.

 

Bagnères (2)

          Pas simple de pêcher entre les cables, mieux vaut lever la tête mais ça entraine !

 

 Le cadre n'est vraiment pas des plus somptueux : urbain, quai, profil modifié pour recevoir un parcours canoë et bien sûr les nombreux cables pour les portes de canoë. Mais au moins la moitié du parcours ne dispose pas de ces affreux tendeurs métalliques. Et le profil de la rivière est également assez bien varié. L'eau claire s'écoule sur un fond propre, ce qui n'est pas le cas partout.

 

Bagnères 2

          Dernier tier du parcours, beaucoup plus sauvage, un régal.

 

 Du point de vue piscicole, ce no-kill est extraordinaire : des poissons sauvages (quelques surdensitaires dévalées de l'AAPPMA voisine mais cela est minoritaire), une densité incroyable et .... quelques poissons records, les plus gros que j'ai pu voir sur l'Adour. Bref, une population superbe de fario. La défense des truites de l'Adour est également impressionnante.

 

bagnères4

          Photo Louis Denaud, une merveille prise par Louis

 

 

Parcours no-kill de Luz-Saint-Sauveur :

 

Rivière : Le Gave de Gavarnie

AAPPMA : Luz-Saint-Sauveur (Les pêcheurs Barégeois)

Altitude : 642 m

Longueur : 1300 m

Limite aval : Passerelle de Saligos 

Limite amont : Pont de Pescadère

Réglementation : mouche et toc 

   Luz (2)

          Le nouveau parcours no-kill de Luz Saint Sauveur sur le Gave de Gavarnie

 

 L'ancien parcours no-kill de Luz ayant été supprimé, l'aappma des Pêcheurs Barégeois a ouvert en 2010 ce nouveau no-kill. Ce parcours est magnifique dans sa diversité et son cadre. De belles fosses profondes aux eaux bleues, des veines d'eau puissantes, des bras, des postes partout. Bref, de quoi se faire une sortie d'une bonne journée car le parcours est long.

 

Luz

          La diversité du parcours offre plusieurs possibilités de pêche.

 

  Mais lorsque l'on parle de Gave, on sait que la pêche peut être aléatoire et ce parcours n'échappe pas à la règle car il peut être lunatique. Pourtant, quand les truites sont dehors cela peut être fantastique. Les poissons ne sont toutefois pas toujours de qualité : on retrouve quelques truites surdensitaires, et d'autres à la robe un peu bizarre. Mais majoritairement, on y trouve du poisson sauvage. Quant à la taille des prises, la aussi c'est très hétérogène et faire une moyenne des prises ne veut ici pas dire grand chose. De la plus petite truite de 14 cm à la grosse mémère, tout est possible, mais pas partout !

 

Luz (1)

          Veine d'eau puissante ou poste de bordure, où se cachent-t-elles ?

 

 

Parcours no-kill d'Arreau :

 

Rivière : La Neste

AAPPMA : Arreau (Amicale des Pêcheurs des 2 Nestes)

Altitude : 698 m

Longueur : 300 m

Limite aval : Réserve de pêche

Limite amont : Ancienne station essence

Réglementation : mouche uniquement, ardillon écrasé, une seule mouche, streamer interdit, carte obligatoire et gratuite délivrée par Lustou Sport à Arreau, limité à 4 pêcheur par demi-journée

 

 101 5279

          No-kill d'Arreau, un parcours réduit depuis 2010

 

   Voilà un parcours vraiment atypique. La prise d'eau en aval du parcours (barrage) créé une retenue d'eau en amont où se forme un profond assez long et très large suivi d'un lisse immense. Jusqu'en 2009, le parcours était beaucoup plus varié puisque des zones de radier et de courant se trouvaient dans le dernier tiers du parcours. De 500 mètres de long, le no-kill a été d'abord été amputé des 150 derniers mètres puis par la suite des 25 premiers ! J'aurais l'occasion d'y revenir cet automne dans un article spécial "coup de gueule" ... Parlons plutôt du no-kill.

 

Arreau (8)

         David et une belle truite prise en naf

 

   La configuration du parcours et la réglementation (noyée, streamer, association sèche-nymphe interdite) ne laisse que peu de choix pour les techniques de pêche mais l'avantage réside dans la clarté de l'eau (quand il n'y a pas d'orage, de travaux sur un affluent ou de mauvaise manipulation  d'EDF sur les ouvrages en amont ) et la densité incroyable de beaux poissons entre 35 et 40 cm.  Ainsi, la nymphe à vue est possible, ce qui est rare sur notre territoire. Ce qui est extraordinaire sur ce no-kill, c'est l'activité très régulière des truites en surface. Voir de gros poisson 15 cm sous la surface gober ci et là est un véritable plaisir. La majorité des prises se font en sèche et même pour la plupart en sèche à vue.

 

101 5292

          Tranquille sur la bordure à nympher goulûment ...

 

101 5287

          ou dans la veine d'eau à gober avec ses grandes soeurs

 

  Pour ce qui est des poissons, je dois dire qu'on trouve un peu de tout. Des poissons typiques de la Neste aux flancs clairs ponctués de beaux points noirs, d'autres à la robe plus bronzée avec des points rouges et noirs plus espacés, mais également des "manches courtes" dévalées des lachers réguliers sur la Neste  ou de gros poissons avec des points oranges quasi fluo (?).

 

Arreau (3)

          Truite typique du no-kill d'Arreau prise en sèche

 

Arreau (6)

          Une autre robe.

 

 La densité de "gros" poisson est exeptionnelle sur ce no-kill. Les poissons entre 35 et 40 cm sont majoritaires. Les truites entre 40 et 45 cm sont courantes. Au delà de 45 cm ce fut plus compliqué cette année mais ces poissons existent et il y a bien plus gros : 50, 55, 60 voire plus. Tout est possible.

 

Arreau

          Celle-là a succombé à un petit CDC

                              

Attention toutefois, et ce sera mon gros carton jaune (le carton rouge, je le réserve pour mon prochain article ) : chaque année, l'AAPPMA des Pêcheurs des Deux Nestes organise sur ce parcours no-kill un concours de pêche en tout kill. Histoire peut-être de nous casser un peu plus les couilles. Comme si la cinquantaine de km de cours d'eau gérée par l'aappma n'était pas suffisante pour faire leur concours ailleurs que sur ces 300 mètres de parcours.

 

Arreau (5)

          photo Thierry Rabaut : magnifique poisson de début de saison

                           

 

Parcours no-kill de Saint-Lary-Soulan :

 

Rivière : La Neste d'Aure

AAPPMA : Vielle-Aure (La Gaule Auroise) 

Altitude : 812 m 

Longueur : 1200 m

Limite aval : Pont de Vignec (RD 123)

Limite amont : Pont d'Agusseau (RN 929)

Réglementation : mouche uniquement, ardillon écrasé, carte obligatoire et gratuite délivrée par l'Office de Tourisme

 

St Lary (3)

          No-kill de Saint-Lary   

 

  Le no-kill de Saint-Lary a ouvert en 2007 sur la volonté de l'AAPPMA la Gaule Auroise et de la dynamique Présidente Lucienne MUR. C'est un parcours d'eau rapide que l'on pourrait diviser en 3 grandes parties. Sur la partie aval, les écoulement sont puissants et la pêche en nymphe est la plus employé. La partie intermédiaire où la rivière est plus large est plus diversifiée. Pêcher l'eau en sèche peut donner de bons résultats. On retrouve sur la partie amont un débit réservé où les pêches en sèche et en nymphe légère sont les plus appropriées.

 

St Lary (4)

          La partie aval aux écoulements puissants

 

 Pour ce qui est de l'environnement, nous sommes ici au point de départ des remontées mécaniques de la station de ski de St Lary. Autant dire que le cadre n'est pas des plus sauvages. C'est le moins que l'on puisse dire. Le passage incessant des touristes sur les quais qui surplombent une bonne partie du parcours ne dérange pourtant pas les poissons habitués à la foule. Bah, ça fait des spectateurs !

 

St Lary (1)

          photo Laurent Busser : ça booste bien par endroit !

 

 Le nombre de prise sur le parcours est toujours intéressant. Peut-être aussi du fait que ce no-kill est peu pratiqué. Il est en effet rare de s'y retrouver à plus de 3 ou 4 moucheurs. On trouve beaucoup de poisson entre 22 et 25 cm mais les truites de 30 ne sont pas rares et prennent facilement le courant lorsqu'elles sont piquées. Attention, ça déménage. Les gros poissons sont plus rares mais existent. Je me souviens m'être fait cassé avec mon père 3 fois de suite un matin de l'ouverture.

 

St Lary2

          photo Thierry Rabaut : prise en sèche 

 

St Lary

          photo Laurent Busser : une superbe fario du no-kill de St Lary prise en nymphe

          (noter l'importance de la casquette camouflage )

    

 L'AAPPMA de la Gaule Auroise organise chaque année une journée pêche à la mouche à St Lary (démonstration pêche à la mouche sur le parcours no-kill et montage de mouche).

 

St Lary (2)

          photo Laurent Busser : un jeune habitué de la journée démonstration ! 

 

Parcours no-kill du Marcadau :

 

Rivière : Le Gave du Marcadau

AAPPMA : Cauterets (Les Pêcheurs Cauterésiens) 

Altitude : 1620 m 

Longueur : 1000 m

Limite aval : début du Plateau de Cayan

Limite amont : Pont de la Pourtère

Réglementation : mouche uniquement, ardillon écrasé 

 

Marcadau (6)

          No-kill du Marcadau

 

 Le parcours no-kill du Marcadau est sans aucun doute le plus beaux des no-kill du département des Hautes-Pyrénées. Perché à 1600 mètres d'altitude, une petite marche de 40 minutes permet d'accèder au début du parcours.

En pleine montagne, le gave du Marcadau s'élargi et serpente sur le Plateau de Cayan.

 

Marcadau (7)

          Paysage de rêve sur ce no-kill

 

Le cadre est donc des plus somptueux: montagnes, pins, isards, marmotte ... et de nombreux randonneurs et touristes du 15 juillet au 15 août. Vous pêcher ici en plein Parc National des Pyrénées Occidentales. En début de saison et jusqu'à mi-avril, vous marchez sur la neige. L'eau peut descendre à 2,5 °C à cette époque (température mesurée en avril), ça pique forcément les pieds. Mieux vaut rester sur la berge pour protéger le frai. Mais si incroyable que cela puisse paraître, on peut prendre des poissons avec cette température !

 

Marcadau (1)

          En avril, ne te découvre pas d'un fil !

 

Marcadau (3)

                      

 Sur le no-kill du Marcadau, c'est pêche en sèche, pêche en sèche et pêche en sèche ! La densité de poisson y est phénoménale à tel point qu'il n'est pas rare de piquer une cinquante de poisson toute taille confondue par sortie. Certains diront que c'est de la riquette (17 cm en moyenne pour la taille des prises). Oui mais quelle beauté ces poissons. Et le plaisir est ailleurs : cadre magnifique, pêche en sèche et farios splendides.

 

  truite marcadau

          photo Christophe Jouteau : fario du marcadau, une pure merveille

 

Marcadau (5)

          photo Laurent Busser : Vincent et ses premières truites du Marcadau

 

Toutefois et afin que vous ne soyez pas surpris, notez que le parking du Pont d'Espagne (terminal de la route) est payant ! Et que à cet endroit vous avez l'impression d'entrer dans une gare surtout en juillet et août. Mais au bout de 10 minutes de marche, ces points négatifs sont très vite oubliés.

 

Marcadau (2)

          Le Gave du Marcadau : une merveille encore préservée

                                                  

Marcadau (4)

          Une eau claire, un décor de rêve et des truites

 

 

 

 

 

           

Partager cet article

Repost 0

commentaires

LOU PESCAUYRE 18/08/2014 13:40

Merci pour tes infos. A priori, les dernières crues ont vraiment fait du mal aux rivières et aux poissons. Cela m'a permis de découvrir ce magnifique département avec les nokill de st lary et lortet , mais quelques poissons en nymphe essentiellement ont été pris.

LOU PESCAYRE 08/10/2014 20:43

c'est clair mais bon, la sécurité avant tout. Blog sympa en tout cas; si tu viens dérouler de la soie dans le tarn ça sera avec plaisir que de partager quelques sorties a l'occasion.Bonne suite

nicolas65 20/08/2014 13:41

Salut, oui en effet, les dernières crues ont fait du mal ... malheureusement les tractopelles qui recalibrent suite à ces crues la Neste (Vielle-Aure) et le Gave de Pau font actuellement bien plus de mal et de façon plus durable à la population piscicole.

Boris 26/04/2011 12:00


Merci pour les infos. Je viens de me faire offrir une canne à mouche et je pense aller rapidement sur le parcourt du marcadau. Qu'importe la taille des poissons la beauté du site m'attire beaucoup.
Bonne pêche à tous dans les hautes Pyrénées


juju 10/09/2010 12:12



Fais chier!!!! Tu me donne envie d'aller à la pêche!!!!



nicolas65 10/09/2010 20:16



Bah, t'as rien raté aujourd'hui...



VICKING38 09/09/2010 22:09



voila encore  de beaux poissons sur tes belles rivieres


@+



Présentation

  • : Le blog de nicolas65
  • Le blog de nicolas65
  • : Blog Pêche à la mouche en Pyrénées
  • Contact

Profil

  • nicolas65
  • Attiré depuis tout petit vers la surface de l'eau, je n'ai cessé de chercher à ce qu'il y avait en dessous. Cette pensée m'obsède toujours. Ainsi c'est au bord de l'eau que je me ressource, pour percer ce mystère.
  • Attiré depuis tout petit vers la surface de l'eau, je n'ai cessé de chercher à ce qu'il y avait en dessous. Cette pensée m'obsède toujours. Ainsi c'est au bord de l'eau que je me ressource, pour percer ce mystère.

Le Blog de Nicolas65

Recherche

visites