7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 11:15

Mars et début avril sont des périodes qui ne permettent généralement pas de faire de belles photos (végétation encore en dormance) mais qui sonnent d'habitude très bien avec pêche à la mouche dans les pyrénées.

Truite du Gave

Jolie truite prise en sèche

Cette année 2010 à l'instar des saisons écoulées est plutôt mitigée.

La semaine du bonheur :

De l'ouverture jusqu'au 20 mars, la première semaine fut certainement la meilleure période malgré des eaux froides et des températures matinales souvent négatives. Les poissons sont de sortis dès le matin et l'activité devient intense en début d'après midi avec des éclosions de baetis et march brown. Nous pouvions donc toucher du poisson de 8h jusqu'à 16h. Une période faste qui ne durera malheureusement pas longtemps.

Neste Excellente ouverture en Vallée des Nestes

Les températures en journée sont chaudes mais la neige en altitude tiens encore le coup.

10 jours de disette collective :

Nous sommes dimanche 21 mars. Changement brutal de temps. La bruine remplace le soleil, ce temps si prisé des pêcheurs en été est catastrophique en mars car les températures sont douces et la pluie qui tombe en altitude fait fondre la neige. Les débits des Nestes et des Gaves augmentent progressivement, l'eau se pique, devient encore plus froide.

Arros

L'Arros reste très claire à l'inverse de sa voisine la Neste, mais les truites boudent.

Seul l'Adour et l'Arros résistent encore a une montée des eaux mais les poissons se sont donnés le mots d'une vallée à l'autre : pendant 10 jours, les truites sont calées et ne sortent que de 13h30 à 14h30 à la faveur d'éclosions faiblardes.

Une amélioration annoncée :

Depuis début avril, le froid a fait de nouveau son apparition accompagné de giboulées de saison et de neige sur les montagnes, parfois à basse altitude. La fonte des neiges précoce est stoppée pour l'instant et les éclosions sont non seulement imposantes mais également plus diversifiées et plus longues. Les poissons se postent rapidement et collectivement. Superbe.

Gave

Le retour de belles éclosions en Vallée des Gaves

Nous sommes repartis pour quelques jours de frénésie mais pour combien de temps avant la véritable fonte des neiges ?

DSCN7227 DSCN7103

Les éclosions du moment : March Brown et Baetis

Laurentim 14/04/2010 23:13

salut,

ok pour moi,  j'ai envoyé un mp sur gob A+

nicolas65 15/04/2010 12:27

ok, je t'ai répondu.

Laurentim 13/04/2010 23:52

Salut Nicolas,

c'est vrai quelles ont une belle robe les truites de l'Arros.

Je suis en vacanve jusqu'à la fin du mois normalement, si ca te dis fais moi signe pour une sortie  .

A++

nicolas65 14/04/2010 08:51

Ben je suis libre samedi alors pourquoi pas ! Neste ou Arros ?

laurentim 13/04/2010 00:37

salut Nicolas,

c'est vrai que ce debut de saison a ètè plutôt sympa, pour le moment la fonte ce fait tout doucement, pourvu que ça dure à voir. jolie cette truite, belles photos.

A++

Laurent

nicolas65 13/04/2010 08:43

Tiens d'ailleurs j'ai pensé à toi Laurentim : dimanche en me promenant le long de l'Arros à côté de chez moi, j'ai vu de jolies truites en poste. La robe de ces
poissons est vraiment superbe. Je sens que je vais pas tardé a y faire un petit tour .

VICKING38 08/04/2010 21:06

C’est sympa tes photos d’insectes …elle mesure combien cette superbe truite ? … comme je vois les eaux sont froides, chez toi
aussi … cette semaine il n’a pas fait très beau chez nous avec en + le vent du nord et les montées d’eau

… mais la nature commence »e a verdir et les oiseaux ne chante plus les même chansons …c’est bon signe !

@+ René

nicolas65 09/04/2010 10:00

Oui en effet René, ça commence à sentir bon. Pour la truite, je ne l'ai pas mesurée. A mon avis elle ne dépasse pas les 50. Mais quelle beauté. Des poissons comme çà
en sèche, c'est un pur bonheur. Un vison m'a suivi un petit moment sur la berge, c'est aussi çà la pêche.

Bonne saison à toi.

• : Le blog de nicolas65
  • Le blog de nicolas65
  • : Blog Pêche à la mouche en Pyrénées

Profil

• nicolas65
  • Attiré depuis tout petit vers la surface de l'eau, je n'ai cessé de chercher à ce qu'il y avait en dessous. Cette pensée m'obsède toujours. Ainsi c'est au bord de l'eau que je me ressource, pour percer ce mystère.