Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 05:21

Le début de saison a été bien arrosé ... de champagne ! Avec l'arrivée de mon petit Samuel en avril, nous avons trinqué bien souvent. Je suis nouvellement papa et la fripouille m'a tiré de l'Arros en pleine partie de pêche pour que j'accompagne sa maman à la maternité. 

 

DSCN0472

Mon petit Samuel

 

 

Les rivières bigourdanes ont également été bien arrosées ! De fonte des neiges. De pluie. De neige fraîche. La totale depuis maintenant deux mois. Difficile de trouver un créneaux intéressant pour pêcher une rivière en ordre.

 

 

Le mois de mars fut franchement mauvais. Des conditions difficiles avec de l'eau froide, des rivières hautes et surtout des truites par vraiment mordeuses. Sur l'Arros, la Neste ou l'Adour, j'ai beaucoup galéré pour prendre quelques poissons. Les éclosions de march brown furent peu nombreuses et ne faisaient même pas bouger les truites lorsqu'elles avaient lieux. Même en nymphe c'était compliqué.

 

Nicolas CARATY

 

Ces sorties infructueuses sèment le doute dans la tête du pêcheur qui trouve régulièrement des excuses à sa pêche peu prolifique, basées sur des hypothèses souvent erronées.  Le problème, c'est que j'ai un peu cumulé ces derniers temps ce genre de sortie et c'est vraiment pas bon du tout pour la confiance. La progression dans un art quel qu'il soit demande une perpétuelle remise en question personnelle qui peut parfois faire très mal moralement.

 

IMGP0130

 

En avril, il y eu à l'inverse d'excellentes périodes, souvent courtes mais au cours desquelles les poissons étaient bien sortis. Entre les pluies, les grosses montées d'eaux, la fonte des neiges précoce, les grosses chaleurs suivies d'épisodes neigeux, il fallait bien calculer son coup pour tomber au bon moment et ne pas rater ces périodes fastes ! Sur l'Adour par exemple, pendant la pause "déjeuné" du boulot, nous avons fait à deux en une heure jusqu'à 26 truites, dont 19 pour mon compagnon du jour (... quand je parle de remise en question...).

 

IMGP0125

 

Depuis début mai, avec la fonte des neiges qui progresse, le nombre de rivièress est de plus en plus limité et les conditions climatiques sont exécrables. Il est cependant toujours possible de tomber sur des périodes intéressantes. Et la pluie, lorsque ce ne sont pas des trombes d'eaux, favorise les éclosion.

 

IMGP0015

 

Vraiment un printemps bien arrosé ... et au foie gras...

 

IMGP0118

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gilou 20/05/2013 09:04


Félicitations aux parents pour ce petit bout de chouxPour le début de saison je suis entièrement d'accord,ce n'est
vraiment pas facile.

Présentation

  • : Le blog de nicolas65
  • Le blog de nicolas65
  • : Blog Pêche à la mouche en Pyrénées
  • Contact

Profil

  • nicolas65
  • Attiré depuis tout petit vers la surface de l'eau, je n'ai cessé de chercher à ce qu'il y avait en dessous. Cette pensée m'obsède toujours. Ainsi c'est au bord de l'eau que je me ressource, pour percer ce mystère.
  • Attiré depuis tout petit vers la surface de l'eau, je n'ai cessé de chercher à ce qu'il y avait en dessous. Cette pensée m'obsède toujours. Ainsi c'est au bord de l'eau que je me ressource, pour percer ce mystère.

Le Blog de Nicolas65

Recherche

visites