Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 09:39

Nous sommes dimanche matin. Il est 9h et nous trainons au lit avec ma femme. Nous profitons de nos dernières grasses matinées avant l'arrivée de bébé...

 

9h30. Faudrait quand même s'activer un peu là ... Ma femme se lève, ouvre les volets, la fenêtre de la chambre et me dit un peu surprise : "Oh, il a du pleuvoir cette nuit, on entend la rivière d'ici !"

 

"On entend la rivière d'ici" ... La phrase résonne dans ma tête. Jamais je n'ai entendu la rivière de ma chambre !!! Je comprend alors que l'Arros est en crue et que le frai des truites risque sérieusement d'en prendre un coup.

 

DSCN0293

 

Tout va vite dans ma tête. Hier encore, je voyais les Baronnies toutes enneigées (Les Baronnies sont un peu comme les pré-pyrénées, ces premiers vallons culminent à une moyenne de 1000 mètres d'altitude et constituent un peu le contrefort des premiers grands sommets pyrénéens). La neige s'y était accumulée depuis plusieurs jours. Une bonne quantité. Et ce que je redoutais arriva dans la nuit : un redoux avec d'importante pluie sur la neige du bassin versant ! Donc une "double" crue !!!

 

DSCN0298

 

Nous étions allés nous promené hier au bord de l'Arros pour prendre un peu l'air. L'Arros était haute, marron mais sans plus. Vigicrue me dit que ce matin que la rivière a pris 2 mètres dans la nuit. Je saute dans mon survet direction le pont du village.

 

niv3grph.php

 

 

 

Apparemment d'autre ont eu la même idée... mais sûrement par obligation : une équipe de surveillance est là sur le pont pour mesurer les débits.

 

DSCN0296

Là, c'est le moulinet. J'en avais déjà utilisé mais des 10 fois plus petit !!!

 

DSCN0303

Un décamètre est tendu tout le long du pont et les mesures de vitesse sont réalisées tous les x cm. Une formule permet ensuite de déterminer le débit du cours d'eau.

 

DSCN0297

 

Je rejoins l'abbaye pour voir ce que ça donne au niveau du pont de bois.

 

DSCN0299

C'est haut, puissant, et très chargé !!!

DSCN0301

 

Voilà donc une fraie de novembre 2012 qui ne devrait pas être loin d'avoir été totalement anéanti. Dégoûté ! Depuis quelques années maintenant, l'Arros s'était refait une santé mais restait fragile. Cette crue arrive vraiment au plus mauvais moment. Le frai de 2010 avait lui aussi subit quelques dommages lors de la crue de 2011, mais celle-ci était arrivée plus d'un mois plus tard que cette dernière, laissant plus de temps aux oeufs pour éclore.

 

Arros tournay Crue du 22 février 2011

DSCN0294 Crue du 20 janvier 2013

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

windows online help 29/11/2013 12:13

That was one huge flood! And completely unexpected too! But the warning systems and disaster management had provided for a very good base to act fast and to save lives. I am glad to know that there were no casualties.

Cédric 21/01/2013 16:50


Les rivières de basse altitude ont pris sévère ce week-end ...
C'est vrai que chez toi l'Arros envoie vraiment ! Entre cet automne et cet hiver on a quand même reçu


Sale temps pour les juvéniles et le frai 2012-2013 


A+


Cédric

Duki65 20/01/2013 20:48


Une très grosse crue !


Je suis allé voir la rivière cette aprem' en vélo, et c'est un truc de malade !! C'est les truites qui vont faire la gueule :/

Présentation

  • : Le blog de nicolas65
  • Le blog de nicolas65
  • : Blog Pêche à la mouche en Pyrénées
  • Contact

Profil

  • nicolas65
  • Attiré depuis tout petit vers la surface de l'eau, je n'ai cessé de chercher à ce qu'il y avait en dessous. Cette pensée m'obsède toujours. Ainsi c'est au bord de l'eau que je me ressource, pour percer ce mystère.
  • Attiré depuis tout petit vers la surface de l'eau, je n'ai cessé de chercher à ce qu'il y avait en dessous. Cette pensée m'obsède toujours. Ainsi c'est au bord de l'eau que je me ressource, pour percer ce mystère.

Le Blog de Nicolas65

Recherche

visites