Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 11:40

Après deux semaines sans une seule sortie palm, autant vous dire que j'ai les nerfs. Le manque devient insupportable. Je suis plus que ronchon. La fonte des neiges vient subitement de s'accèlerer et toutes les rivières sont en crues.
Toutes sauf une : l'Arros. Cette rivière du piémont pyrénéen vient d'amorcer sa décrue. Je suis son évolution depuis une semaine et ça commence à sentir bon, comme à chaque fois en pareilles circonstances : Mai + niveau légèrement haut + couleur vert clair + bruine = FISH. Faut en profiter car une fois l'Arros totalement claire, ça sera plus difficile. Ces bons niveaux mettent en eau un certain nombre de caches, la lecture des postes étant facilitée. Cela tombe bien, samedi et dimanche ce sera donc palm sur l'Arros et tant pis pour l'ouverture carnass. Un prélude le vendredi me fait comprendre que les poissons sont de sortie de 12h à ?. On verra donc le lendemain pour le ?

Plutôt que vous montrer des photos de truites, cette fois ci j'ai décidé de vous présenter les postes les plus représentatifs de la tenue des poissons de cette sortie.

L'Arros, rivière du piémont pyrénéen

Le Matos :

Pour l'occasion, je sors l'Angefly Emotion 10 pieds soie 4/5 qui convient parfaitement à cette rivière : une canne pas trop longue d'action de pointe basse, qui permet la pêche en naf et en sèche à des distances jusqu'à 15 m, ce qui est largement suffisant sur l'Arros. Moulinet Vivarelli avec soie Cortland DT4F. Bas de ligne (bdl) court, dégressif, voire dépressif depuis le début de la saison.

.




Les Postes en bordures :

J'ai pris un bon tiers des truites sur des postes très proches de la berge à condition que ceux-ci présentent une particularité (berge sous-cavées, embacle, courant puissant bordant le poste, recouvrement par la ripisylve...). La pointe est ici courte car la dérive courte et rapide, le bdl doit être en tension dès la nymphe posée. La touche est généralement rapide et flagrante. Voilà les exemples de postes, chaque rond rouge correspondant à la prise d'un poisson.
 
Coup bordé d'une veine d'eau puissante                      Berge sous-cavée

 

Recouvrement végétal                                                      Poste de bordure marqué au sein d'un rapide


Les Rapides :

Les poissons ne se tenaient pas dans les radiers mais bien dans les rapides. Ces zones beaucoup moins fréquentes sur cette rivière furent plutôt productives. La nymphe est cette fois légèrement plus lourde, le bdl ne varie pas. Les poissons sont postés régulièrement entre deux veines d'eaux puissantes, encore que certaines truites préféraient les zones centrales du rapide. Ici aussi les touches sont franches.

  

 Postée en veine d'eaux centrale ou en limite                  Ici entre deux veines d'eaux

 


Ou dans un mini déversoir naturel

Les veines d'eaux profondes :

L'Arros propose également quelques "fosses" intéressantes. Les meilleures sont courtes, peu larges et alimentées par une veine d'eaux puissante. Bon, ok ici faut mettre une enclume, allonger un peu la pointe et descendre au bon endroit et rapidement. Les touches sur ces secteurs étaient plutôt discrètes. 

 
 Typique : belle fosse, grosse veine = truite au fond        Fosse très courte, un poisson en amont, un en aval

 

 Poste quasi identique à la photo précédente                 Fosse très courte et peu large avec sous berge

 
Même poste vu de l'amont, ça sent le gros poisson  ... mais c'est pas une truite 


Les plats :


 

Sur ces beaux lisses, les conditions idéales du week-end ont favorisé une éclosion, que je qualifirais de plutôt complexe (éphémères de 3 sortes, sedges miniatures et chiro). Super des gobages . Longue pointe en 10/100 et c'est parti.


Gobage sur l'Arros
envoyé par niclas65.
Sauf que là j'ai vraiment été mauvais et j'ai calé tous les poissons , un truc de dingue !



 Résumons un peu :



Les poissons étaient de sortie entre 12h et 15h30. Les meilleurs postes furent les postes de bordures (en 5 sur la photo), les rapides (6), les fosses courtes à veines d'eaux puissantes (2 et 3) et les plats (7) à faire en sèche à condition d'être moins gauche que moi . Par contre les radiers et lisses courants (1 et 4) n'ont rien donnés.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pechepassion30 09/08/2017 13:16

Boujour je suis debutant dans la peche a la mouche et on m'a dit que l'arros au couret d'asque la ou je vais est yne belle riviere peupler de truite de 10 a 25 cm mais l'arros a ellle un parcours peuple de belle fario de 25 a 40?

nicolas65 09/08/2017 13:22

Contacte moi directement sur mon mail : nicolascaraty@yahoo.fr
A plus.

Aurelien 22/04/2016 08:21

Tres jolie blog.tes articles son super. J'habite du côté de tarbes et je viens juste de me mettre à la palm. Aurais tu des conseils pour moi ?

nicolas 22/04/2016 08:43

Tu peux me contacter directement par mail : nicolascaraty@yahoo.fr

laurentim 19/05/2009 22:52

salut Nicolas,je vois que l'on pêche les même endroits, j'ai reconnu quelques partie de l'arros mais je ne la connais pas encore completement lol. j'espère que l'on se feras une petite sortie ensemble un de ces jours sur l'arros et ailleur aussi. Super ton blog!!!A++ Laurent

nicolas65 20/05/2009 08:34


Je crois savoir quelle partie tu as reconnue, et en sèche sous les branches elles sont belles les truites n'est-ce pas . Enfin, elles sont de plus en plus dur, c'est toi qui les éduquent  !

  


fantomas 14/05/2009 17:54

t'y connais quoi à la pêche toi!!!

nicolas65 15/05/2009 08:25


Enlève ton masque fantomas !


Présentation

  • : Le blog de nicolas65
  • Le blog de nicolas65
  • : Blog Pêche à la mouche en Pyrénées
  • Contact

Profil

  • nicolas65
  • Attiré depuis tout petit vers la surface de l'eau, je n'ai cessé de chercher à ce qu'il y avait en dessous. Cette pensée m'obsède toujours. Ainsi c'est au bord de l'eau que je me ressource, pour percer ce mystère.
  • Attiré depuis tout petit vers la surface de l'eau, je n'ai cessé de chercher à ce qu'il y avait en dessous. Cette pensée m'obsède toujours. Ainsi c'est au bord de l'eau que je me ressource, pour percer ce mystère.

Le Blog de Nicolas65

Recherche

visites